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  Passer les fêtes sans grossir, c'est possible ?

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Rainie
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Date d'inscription : 27/05/2014
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Localisation : Centre de la France

MessageSujet: Passer les fêtes sans grossir, c'est possible ?    Jeu 26 Nov - 17:37

Quelques conseils pour les fêtes a venir !!!!!

Les fêtes de fin d'année approchent pour notre plus grand bonheur. Seul point noir et non des moindres : le risque de prendre quelques vilains kilos. Nous avons pensé à vous avec ces quelques conseils qui, appliqués avec modération et sans bouder votre plaisir vous aideront à garder votre poids de forme, ou presque, en fonction de votre motivation.

Réduire sa consommation de sucre
Pour bien démarrer, essayez de réduire votre consommation de sucre. Testez café et thé sans sucre ou réduisez-le au maximum. A savoir : une cuillère à café représente 5g de sucre. Testez vos recettes de gâteaux avec moins de sucre aussi (de -20 à -30 %), vous verrez qu'ils sont tout aussi bons !
Choisir les jus de fruits pressés avec pulpe
Les nectars, c'est bon mais ils sont sucrés ! Plus encore que les jus de fruits pur jus. Alternez fruits frais et jus de fruits 100 % pur jus avec pulpe pour profiter des fibres.
Manger des fibres
Elles vous permettent d'être rassasié plus rapidement et donc de ne pas finir le plat. Elles assurent aussi un transit stable. On les retrouve en grande quantité dans la peau des fruits et légumes ainsi que dans les légumes secs et féculents : pâtes complètes, riz sauvage, quinoa, couscous, boulgour...
Tenir compte de l'indice glycémique
Il vous informe de la rapidité d'absorption d'un aliment par votre organisme. Plus l'indice glycémique est élevé plus l'absorption sera rapide. Verdict : élévation de la glycémie et stockage des graisses. Veillez toujours à combiner des protéines, des matières grasses, des fibres (fruits et légumes) pour une glycémie stable sans ressentir la faim.
Oui aux pâtisseries, mais...
A condition ne pas en abuser ! Mangez-en une à deux fois par semaine, en comptant également les préparations salées comme les quiches, les friands...
Manger tôt
Le fait de manger tôt permet à votre estomac de faire son travail de digestion bien avant l'heure du coucher. Résultat, on dort mieux et l'on évite les crampes d'estomac.
Manger lentement
Manger trop vite laisse votre estomac sur sa faim. Pour éviter la fringale, prenez votre temps. Vous aurez une une digestion douce, n'aurez plus faim pour un moment et en plus, vous mangerez moins.
Fractionner les repas
Au lieu de trois repas journaliers faites-en cinq mais sans manger plus ! Répartissez juste ce que vous auriez mangé en trois fois sur la journée. Mangez la banane du petit-déjeuner à 10h et le fromage blanc du midi à 16h.
Bouger
L'activité physique est votre second atout en plus d'une bonne hygiène de vie. Evitez l'ascenceur, marchez vite... même le ménage c'est du sport !
Boire de l'eau
Les eaux minérales regorgent de minéraux essentiels et vous donnent un coup de pouce pour votre équilibre pondéral. On limite l'apéro, on boit de l'eau pendant le repas et on s'accorde une coupe de champagne au dessert.
Privilégier les fruits et légumes
Associez les légumes aux féculents pour limiter la quantité de ces derniers. Les fruits et légumes sont riches en minéraux et en vitamines, c'est parfait pour garder la pêche !
Cuisiner sans gras
Ajoutez un peu de matière grasse seulement après cuisson et favorisez la cuisson vapeur, au four et à l'eau.
Limiter le sel
Manger trop salé favorise la rétention d'eau. En effet, le sel retient l'eau dans vos cellules. Sans le supprimer, gardez la main légère !
Ne pas de resservir
Si vous préparez un repas équilibré mais gourmand et si vous savourez chaque bouchée, alors vous ne ressentirez pas le besoin de manger plus, sans laisser le plaisir de côté. Et puis pensez une seconde à la crise de foie du lendemain, ça vous aidera à vous arrêter à temps.
Dire non aux sodas
Les sodas sont gorgés de sucre, limitez-les au maximum ! Préférez des eaux aux arômes naturels sans sucre : citron, agrumes, etc. A choisir entre une part de bûche et un soda, le choix est vite fait à Noël, non ?
Se limiter à de justes portions
Revenez vers des portions équilibrées, celles que vous pourrez manger sans vous forcer et sans ressentir le "trop peu".
Limiter l'alcool
Alcool, kilos et petit ventre font bon ménage, aussi mieux vaut se méfier de ce faux-ami à consommer avec modération. Réservez-le pour le début et la fin du repas à moins que vous ne préfériez privilégier un verre de bon vin.
Varier les produits laitiers
Le fromage est source de calcium et vitamine D, mais pensez aussi au lait, aux yaourts et aux autres dérivés des produits laitiers. Moins riches en matières grasses, ils vous apportent autant de calcium et de vitamine D.
Penser aux protéines
Si vous n'êtes pas végétarien, mangez de la dinde sans culpabiliser. Les protéines vous rassasieront de manière durable. Si vous êtes végétarien, pensez aux protéines végétales.
Rangez ces conseils simples dans un coin de votre tête, ils vous aideront le moment venu à maîtriser vos pulsions gourmandes et surtout gardez le sourire et la joie de vivre. N'oubliez pas que si l'on est bien dans son corps, on est aussi bien dans sa tête !

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