Le forum d'Alix

Nous avons tous besoin de discuter, d'échanger ou de nous renseigner. Voici la raison de la création de notre forum

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Sondage
Pour ou contre les nouveau radar autonome?
 POUR
 CONTRE
 SANS AVIS
Voir les résultats

Partagez | 

Sclérose en plaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david1195
Admin

MessageSujet: Sclérose en plaques   Jeu 7 Avr - 10:34

J'en profite pour faire connaître cette maladie donc je ne connaisse pas l’existence pas. J'ai connue cette maladie dans mon travail, une de mes collègue en ai atteinte.
Je trouve malgré cela qu'elle a énormément de courage avec cette maladie et le travail qu'on fait. C'est très dur et elle en bave énormément mais ne lâche pas. C'est ce qui fait ça force.
Je lui dédie ce post pour son courage, ça force et son humanité.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie dans laquelle la myéline, la gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, est endommagée. Ces lésions altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles, et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux1,2,3. La sclérose en plaques peut se présenter sous deux formes principales. La forme rémittente évolue par poussées, caractérisées par l’apparition de troubles en quelques jours, pouvant régresser complètement ou non en quelques semaines. La forme progressive est dépourvue de poussées et évolue peu à peu4.
Bien que la cause de la maladie ne soit pas connue, plusieurs hypothèses ont été proposées, comme une destruction de la myéline par le système immunitaire ou une incapacité des cellules à la produire5. Des causes génétiques et environnementales, telles que des infections, ont également été proposées2. La sclérose en plaques est généralement diagnostiquée d'après les signes et symptômes ainsi que les résultats d'examens complémentaires.
Il n'existe pas de traitement curatif et les traitements proposés visent à améliorer les fonctions après une poussée ou empêcher la survenue de nouvelles poussées2. Les médicaments utilisés sont modérément efficace et peuvent avoir des effets secondaires. L'espérance de vie est en moyenne de 5 à 10 ans inférieure à celle de la population non affectée1.
La sclérose en plaques est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente6. En 2008, entre 2 et 2,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes avec des prévalences variant considérablement dans les différentes régions du monde et entre les différentes populations7 En 2013, la sclérose en plaques est responsable de 20 000 décès dans le monde contre 12 000 en 19908. La maladie débute généralement entre 20 et 50 ans et elle est deux fois plus fréquente chez les femmes9. Le nom de la sclérose en plaques se réfère à des cicatrices (plaques) retrouvées dans la substance blanche10. La sclérose en plaques a été décrite pour la première fois en 1868 par Jean-Martin Charcot10. Un certain nombre de nouveaux traitements et méthodes de diagnostic font l'objet de recherches.
Revenir en haut Aller en bas

Sclérose en plaques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1