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 Lutter contre le froid grâce à l'alimentation, c'est possible ?

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Rainie
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Date d'inscription : 27/05/2014
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Localisation : Centre de la France

MessageSujet: Lutter contre le froid grâce à l'alimentation, c'est possible ?   Ven 6 Nov - 11:52

Tous les météorologues s'accordent à le dire : les températures qui étaient au-dessus des normales saisonnières depuis le début de l'année 2015 sont descendues sous les normales saisonnières depuis septembre. Résultat, on vient de remettre doucement le chauffage et les pulls, mais cela ne suffit pas toujours. L'alimentation peut sans doute nous aider à sortir de la coquille dans laquelle nous nous recroquevillons depuis l'arrivée des températures proches de 0°C. Essayons d'en savoir un peu plus pour améliorer notre confort quotidien avec le plaisir des papilles.

Faut-il manger plus et plus riche en hiver ?

Tout comme l'on conseillait de manger pour deux quand on était enceinte, on disait aussi qu'il fallait manger plus et des plats bien roboratifs quand il faisait froid. Mais les époques sont-elles vraiment comparables ? Pas vraiment. Ces conseils datent d'une époque où le confort était plutôt sommaire et le travail beaucoup plus pénible et physique qu'aujourd'hui à quelques exceptions près qui subsistent encore. Cela sans compter l'amélioration de nos modes de vie ou de la prise en charge de notre santé et la diversité accrue de notre alimentation. Donc faut-il manger pour deux en attendant bébé ? Non sauf cas particulier, et faut-il manger plus en hiver ? Non encore, sauf si votre travail est physique et à l'extérieur, ou si vous pratiquez des activités sportives à hautes doses.

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour passer l'hiver et résister au froid ?

Règle n°1 : Ne sautez pas le petit-déjeuner. Même si c'est vrai toute l'année, c'est encore plus vrai quand il fait froid. À chacun d'adapter les quantités et le type de petit-déjeuner en fonction de ses goûts et de son activité. Quelques suggestions pour accompagner votre boisson chaude (lait, chocolat, café, thé et pour les plus téméraires de la soupe...) :

- Des tartines de pain complet avec au choix, beurre, miel, confiture ou encore jambon, fromage, etc.

- Une omelette, des oeufs coque, des oeufs au plat, etc.

- Des céréales, du muesli, des flocons d'avoine, du granola, etc.

- Un yaourt, du fromage blanc, de la compote, du riz au lait, de la semoule, etc.

- Des fruits frais : kiwi, orange, pomme, poire, raisin, etc.

- Des fruits secs et à coque : amandes, raisins secs, pruneaux, abricots secs, noisettes, etc.

L'essentiel est de tenir compte de ses besoins et de ne pas partir le ventre vide au risque de craquer en milieu de matinée pour une viennoiserie qui sera rapidement dommageable pour notre poids de forme. Par contre rien n'empêche de se faire plaisir en fin de semaine avec un croissant, une brioche ou une autre douceur, celle que l'on préfère.

Règle n°2 : Redécouvrir la soupe si ce n'est pas déjà fait. Et même si certains de vous font la grimace, vous changerez peut-être d'avis si je vous dis que non seulement elle réchauffe, mais en plus elle est bonne pour la santé car riche en vitamines et minéraux. Elle n'est pas obligatoirement calorique, tout dépend du mode de préparation et de ce que l'on ajoute : cuillère de crème, beurre, croûtons, etc. Autre avantage, après un bol de soupe, on ressent un sentiment de satiété et par conséquence on ne se jette pas sur la suite du repas. Elle est donc bonne pour limiter les quasi inévitables petits kilos superflus accumulés en hiver.

Règle n°3 : Donnez la priorité aux produits de saison. Côté fruits et légumes, le choix est varié, l'essentiel est de ne pas avoir la main lourde sur les matières grasses, même s'il en faut un peu pour le goût et la santé. Quelques suggestions : endives, choux (verts, frisés, rouges, blancs, de Bruxelles), navets, salsifis, poireaux, mâche, pommes de terre, topinambours, ananas, banane, agrumes, poires, pommes, etc. Rien par contre ne vous empêche d'adapter les plats bien garnis que l'on aime en hiver pour les alléger un peu : potée, pot-au-feu, petit-salé, choucroute, boeuf bourguignon, lapin aux pruneaux, endives au jambon, gratins, etc.

En hiver, il ne s'agit donc pas de dévorer pour compenser les calories brûlées par le froid mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se faire plaisir. Donc n'hésitez pas une fois de temps en temps à passer une soirée conviviale autour d'une raclette, d'une tartiflette ou d'une fondue savoyarde. Ça c'est le bon côté de la saison, ce serait vraiment dommage de s'en priver, non ?
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