Bonjour à tous.
A la suite d'une enquête commandée par un concessionnaire qui tient à ce que sont identité reste confidentiel et dévoilée ce lundi 26 décembre par Les Échos, les voiture neuves n'ont jamais était aussi chères à l'achat qu'en 2016.les particuliers ont déboursé 24.300 euros en moyenne pour s'en offrir une en 2016 (+4,5% sur un an). Les raisons de cette montée des prix sont multiples.
4000 €uros, c'est la facture supplémentaires que les particuliers (hors flottes et loueurs), selon une étude réalisée par un organisme indépendant intitulée "NEW CAR BUYER SURVEY (NCBS)". Qui ont qualifiés cette augmentation comme "une belle flambée" alors que les concessionnaires ont pourtant "plutôt pris l'habitude, ces dernières années, d'accepter des niveaux de remise se chiffrant souvent à quelques milliers d'euros".
Pour détailler un peu le prix des véhicules neufs fabriqués par les constructeurs dit "haut de gamme" ont bondi de 18% en 10 ans pour atteindre 42,13 Euros en moyenne. Quand au voiture généraliste (renault, peugeot etc...) ont augmenté de 16% sur 10 ans aussi pour atteindre 22;000 Euros.
Les raisons de ces augmentations sont en parties du Selon les auteurs de l'étude, par le durcissement des règles de sécurité mais surtout par le surcoût lié au développement des technologies visant à réduire les émissions de CO2 (moteurs plus petits, à injection directe, matériaux plus légers, aérodynamisme...). La hausse est également liée aux systèmes de "dépollution" (piège à NOx, filtre SCR, vannes EGR...) qui enflent, notamment sur les voitures diesel, expliquent Les Échos.
"Selon les analystes, le coût d'un système intégré de dernière génération (Euro 6) est de 500 euros en moyenne par voiture", précise le quotidien. "Et qu'importe si ces systèmes sont surtout efficaces pour passer les tests en laboratoire plutôt que sur la route : ils constituent dans tous les cas un surcoût, sans réelle valeur marchande..."
La révolution numérique a, elle, aussi fait grimper le prix final, selon l'étude. "Les systèmes d'aides à la conduite (conduite semi-automatisée, freinage d'urgence, écrans tactiles...), qui demandent l'intégration de caméras, radars et autres processeurs, ont un coût, que certains clients acceptent d'ailleurs volontiers", écrivent Les Échos.
Que pensez vous de cette étude?